Accueil

L'Association des professionnels de la finance au service des entreprises de Rhône-Alpes

Accès membres

Contact

LinkedIn

Identificationx

Devenir membre

Concours $, Tribune d'un gagnant

  • Jean-Marie Le Jéloux avait prédit un cours de 1.328 au 31/12 (pour 1,37910)

    PUBLIÉ LE 08.04.2014

    Les effets de change coûtent cher à de nombreuses entreprises. Ils ont amputé fortement les chiffres d’affaires 2013 de grands groupes (Danone - 8,2 %, de Lafarge -7,5 %, Sanofi - 7,3 %,…) et leur résultat opérationnel  (- 230 M€ pour Michelin). Total, radical, a choisi de publier ses comptes en dollars à partir de 2014…
    Malgré une croissance atone en Europe, des risques systémiques dans plusieurs pays européens et une inflation très faible, la hausse du dollar face à l’euro, souvent annoncée par les économistes, n’a pas eu lieu en 2013. La cause : principalement les mesures non conventionnelles de la banque centrale américaines qui fait tourner la « planche à billet ».
    A quoi peut-on s’attendre pour 2014 ?
    Les facteurs précédents subsistent. Cependant, la politique de la Federal Reserve est en train d’évoluer avec la fin annoncée du Quantitative Easing et la hausse des taux directeurs américains qui devrait suivre. Rien que l’annonce par la FED d’une anticipation possible d’un trimestre de la hausse des taux US a fait grimper le dollar de plus de 1 % le 19 mars… La banque centrale européenne semble également laisser la porte ouverte à des mesures non conventionnelles qui amplifieraient le mouvement.
    Je parierais donc personnellement sur une hausse modérée du dollar en 2014, plutôt sur le deuxième semestre. Mais cela n’engage que moi ! Un proverbe boursier dit bien : « si on a créé les économistes, c’est pour que les météorologues ne soient pas les seuls à se tromper. »

     
    Jean-Marie Le Jéloux, Manager Audit
    Mazars

    >> Vous aussi proposez vos pronostics pour le cours du $ en 2014 en remplissant le formulaire ici !

    >> Pour découvrir les premiers résultats du concours $, cliquez ici !