Accueil

L'Association des professionnels de la finance au service des entreprises de Rhône-Alpes

Accès membres

Contact

LinkedIn

Identificationx

Devenir membre

Nos travaux

Logo

Cycle Stratégie actionnariale
"Aider à aller un cran plus loin..."


Le Cycle en quelques mots, par Jean-Pierre Gitenay,
animateur du Cycle Stratégie actionnariale :

 

"On parle de crise, je préfère parler de rupture de civilisation en ce sens que la première laisse entendre que l’on va en sortir un jour – ce dont je doute beaucoup – alors que la deuxième, elle, signifie clairement que les acteurs de l’économie sont face à des changements profonds : globalisation, digitalisation, etc. Dans le cadre de cet atelier et à partir de cette réalité, nous allons donc inviter dirigeants et actionnaires de PME et ETI à se poser les bonnes questions quant à la détention du capital de leur société : quelle est l’évolution stratégique du marché de mon entreprise et de sa situation concurrentielle ? quels sont les risques financiers encourus en cas de trop fort endettement ?
 
Mais le coeur de notre sujet consistera à aborder la question des capacités de l’actionnaire/dirigeant à accompagner financièrement l’évolution stratégique de son entreprise. Je veux dire par là qu’il nous faudra nous poser la question qui consiste à savoir si l’actionnariat actuel d’une société est le meilleur pour affronter la rupture de civilisation à laquelle nous faisons face.
 
L’idée sous-jacente à cette question est que l’intérêt de l’entreprise peut ne pas correspondre à l’intérêt des actionnaires et/ou les dirigeants à court ou à long terme, etc. Autant de questions préalables à l’examen des solutions qui s’offrent à tout dirigeant/actionnaire : s’ouvrir à des administrateurs indépendants, ouvrir son capital, etc. Souvent, l’actionnaire/dirigeant se retrouvera dilué au sein de son entreprise et exposé au risque de la perte de contrôle. Une réalité qui nous invitera nécessairement à aborder la question de la trop petite taille des entreprises françaises..."

Jean-Pierre Gitenay, animateur du Cycle Stratégie actionnariale
Vice-président de Lyon Place Financière et Tertiaire, administrateur de Lyon Pôle Bourse & associé co-fondateur du cabinet LAMY-LEXEL.

 

Le Comité de pilotage :

 

La composition du comité de pilotage assure un niveau d'expertise et une diversité d'approches. Après un premier travail en amont, le comité propose ensuite aux adhérents des rendez-vous de travail et/ou des points de rencontre dans le cadre de table-rondes sur les sujets abordés.
 

 

Michel-Pierre DELOCHE IFA
Thierry FAVARIO IDEA - LYON III
Stéphane FLEX MEDEF RHONE-ALPES
Michel FRAISSE MFGI
Jean-Pierre GITENAY LAMY LEXEL AVOCATS ASSOCIES
Myriam LYAGOUBI EM LYON
Bertrand MANET AFORGE FINANCE
Jean-Philippe MARANDET APIA
Bruno RUSCON CONSEIL REGIONAL DE L'ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES
Dominique VALETTE DELOITTE & ASSOCIES


Travaux et publications :

 

Suis-je le bon actionnaire de ma société ? Tribune de Jean-Pierre Gitenay parue dans Acteurs de l'Economie
- Biennale Business & Droit 2015 : Gouvernance et numérique
 

Pour en savoir plus :

 

Si vous êtes membre, si vous êtes intéressé par ce cycle et que vous souhaitez prendre part aux réflexions, contactez Béatrice VARICHON, Délégué Générale de Lyon Place Financière et Tertiaire.

 

 

Les autres cycles de travail (liens) :

 

 

Les nouvelles solutions de financement animé par Guirec Penhoat
membre du bureau de LPFT et directeur central, CIC Lyonnaise Banque
 
Les solutions de fonds propres animé par Jean-Louis Flèche
membre du bureau de LPFT et PDG du cabinet Orfis Baker Tilly
 
 
La gestion du risque dans les PME/ETI animé par Dominique Takizawa
VP de LPFT, secrétaire général de l’Institut Mérieux
​Cliquez sur les logos pour plus d'informations...