Accueil

L'Association des professionnels de la finance au service des entreprises de Rhône-Alpes

Accès membres

Contact

LinkedIn

Identificationx

Devenir membre

Actualités / Agenda

Jean-Pierre Lac vous souhaite une excellente année 2014 !

  • Les voeux du Président de Lyon Place Financière et Tertiaire

    PUBLIÉ LE 17.01.2014

    Je pense que nous pouvons, et que nous devons, aborder cette nouvelle année avec plus d’optimisme que nous ne l’avons fait en 2013. La crise européenne s’estompe, une certaine reprise s’est dessinée en Amérique du Nord et les pays émergents, quoiqu’on en dise, restent et resteront un vecteur de la croissance mondiale.

    Une telle situation est propice aux opportunités. Pour ceux qui sortent forts de ces années difficiles, de conquérir de nouveaux espaces. Pour ceux qui ont été affaiblis, d’entamer un renouveau.

    Cette situation générale prévaudra pour nos 300 000 entreprises en Rhône Alpes. Souvent trop petites en taille, elles auront là l’opportunité de reconsidérer leurs périmètres et de renforcer leurs situations financières.

    Nous voulons, par notre association de compétences multiples, contribuer à ce renouveau du tissu entrepreneurial Rhône alpin. Autour de 4 cycles de réflexion, qui se poursuivront d’ailleurs au-delà de cette année, nous voulons apporter de la matière à chacun. A nos adhérents bien sûr dont nous attendons, comme ils l’ont toujours fait, qu’ils enrichissent le débat d’idées et qu’ils synthétisent des recommandations. Mais aussi, au-delà de nos adhérents, à leurs clients, à leurs fournisseurs ou à leurs partenaires qui trouveront sur notre site les résultats de nos travaux.

    • Aider nos entreprises à trouver des moyens de financement que ce soit en dette et en fonds propres contribuera à leur permettre de réaliser leurs ambitions. Au printemps, le « Hub du Financement » (hubfi.fr) revêtira de nouveaux atours tant ergonomiques que sur des points de fonds pour faciliter la lecture par les entrepreneurs.
    • Alerter nos entreprises grandes et petites sur la nécessaire gestion des risques auxquels elles sont naturellement soumises sera la mission du cycle sur la gestion du risque. Des solutions simples seront proposées.
    • Contribuer à la réflexion des actionnaires de nos entreprises pour que, tout en sauvegardant leurs intérêts d’actionnaires, ils fassent ce qu’il y a de mieux pour leurs entreprises.

    Plus que jamais, nous serons cohérents avec notre engagement de « Mettre la Finance au service de la Stratégie Industrielle ».

    Je nous souhaite à tous une excellente année 2014 dont j’espère qu’elle sera celle d’un renouveau que nous sommes tout disposés, chez Lyon Place Financière et Tertiaire, à accompagner et faciliter.