Accueil

L'Association des professionnels de la finance au service des entreprises de Rhône-Alpes

Accès membres

Contact

LinkedIn

Identificationx

Devenir membre

 

 

Programme et bibliographies des intervenants :
version téléchargeable en cliquant ici

 

8h30
Café d'accueil

9h00-9h30
Allocutions d’ouverture (amphi Malraux)

 

 

Franck MARMOZ, Doyen de la Faculté de Droit et Directeur de l'IDEA de Lyon
Jean-Pierre LAC, Président de Lyon Place Financière et Tertiaire
Géraldine MORRIS-BECQUET, Barreau de Lyon
 
 
9h30-10h30
Plénière d’ouverture (amphi Malraux)
Révolution numérique, révolution juridique ?
 
Cette session d’ouverture  permettra de poser le cadre des débats de la journée à travers deux prismes : le monde de la French Tech et celui du Droit. Dans un environnement où la technologie tend à faire disparaître les frontières, comment aborder les nouvelles opportunités ? Comment le droit fait-il face à ces évolutions technologiques ?

 

Avec les interventions de :
·François FALLETTI, avocat, procureur général honoraire, Preuilh Vidonne Croizat Huguenin & associés
·Patrick BERTRAND, DG Cegid, Président de Lyon FrenchTech, cofondateur de l’AFDEL
 
 
 
10h45 (amphi Malraux)
Atelier
Quelle stratégie financière à l'heure du numérique ?
 
L’arrivée du numérique et les besoins spécifiques d’entreprises technologiques à forte croissance font bouger le cadre : en matière de besoins en financements exprimés par les entreprises, comme pour ce qui concerne les outils qui leur sont proposés, par exemple avec les financements désintermédiés ou les fintech.  Ajoutons à cela, du côté de l’offre, un jeu de plaques tectoniques qui vient modifier la primauté française du financement bancaire au profit d’investisseurs dotés d’abondantes liquidités. 
 
Cette table-ronde partira des témoignages des entrepreneurs présents pour comprendre leurs attentes et la façon dont ils perçoivent les financements « classiques ». Ils seront également appelés à témoigner sur les nouveaux outils ou nouveaux interlocuteurs auxquels ils ont fait appel. Quant aux experts, investisseurs, financiers et juristes présents, ils débattront avec les entrepreneurs sur la pérennité des cadres réglementaires, les constantes qui perdurent à travers différents outils ou les limites de nos réglementations.
 
Enfin, il sera largement question de stratégie de financements : comment, à partir d’une vision large de cette palette de financements, parvenir à se poser les bonnes questions pour optimiser leur articulation, les anticiper ou les mettre en œuvre ?

 

Avec les interventions de :
·Marc WIDENLOCHER, Société Générale
·François CAULRY, Zencap Asset Management
·Emile DI SERIO, PDG, Saint Jean Industries
·Laurent FIARD, PDG Visiativ, Président MEDEF Lyon Rhône
·Olivier GOY, PDG Lendix, Trésorier France FinTech
·Guy ROULIN, associé, cabinet FIDAL
·Romain BOISSON DE CHAZOURNES, Siparex 
Animation : Jean-Louis FLECHE et Guirec PENHOAT pour LPFT
 
 
12h30 
POINT PRESSE
12h45-14h15
Cocktail déjeunatoire
e
 
 
14h15
2 ateliers au choix

 

A- Nouveaux outils, nouvelles opportunités,
nouveaux risques
 
Les outils numériques offrent, notamment aux PME, de nouvelles opportunités à l’international.  Mais cette ouverture sur les nouveaux  mondes (nouveaux pays, espaces numériques,...) n’est pas dénuée de risques : une plus grande visibilité  (contrefaçons, atteintes à l’image, piratage ou blocage des noms et des marques,… ) , des données dématérialisées, à protéger, à gérer…
 
Ces mutations des outils et des risques font aussi évoluer les environnements juridique et assurantiel, eux-mêmes en construction. C’est une difficulté de plus la mise en place d’un cadre protecteur face aux nouveaux risques.
 
Si la question de la taille de l’entreprise a perdu de son importance dans la conduite du développement, c’est au profit de la capacité de cette dernière à évoluer dans un environnement plus complexe, plus instable avec une visibilité limitée et un cadre juridique plus ambigu. La lucidité et l‘agilité deviennent déterminantes.
 
La gestion des risques, et l’appréhension des enjeux clés et des risques inhérents à l’activité et à l’organisation, devra s’accompagner d’une dynamique résolument tournée  vers la capacité à réagir à des environnements et des situations inattendus, à identifier et se saisir des opportunités les plus pertinentes et enfin à adapter les comportements des équipes en conséquence...
Avec les interventions de :
·Jean-Michel BERARD, PDG Esker
·Jean-Philippe LALIGAND, Directeur juridique, AKKA Technologies
·Gaëlle LARCHEVEQUE, Risk Manager Groupe - Directeur contrôle interne et audit, APRIL
·Dimitri MEUNIER, avocat, cabinet Brumm & Associés
·Philippe POIGET, directeur juridique, FFSA
·Bernard REYBIER, PDG Fermob
·Erick ROSTAGNAT, DG, GL events
·Philippe VERRIEST et Hugues POUZET, cabinet GERMAIN MAUREAU
Animation : François CONESA pour LPFT  
 
OU
 
B- Le virage numérique, un défi pour la gouvernance
 
Comment le recours aux nouvelles technologies, la dématérialisation qu’elles permettent, sont-ils  susceptibles de révolutionner la gouvernance des entreprises et notamment ses deux manifestations les plus emblématiques que sont les tenues des organes de direction (CA…) et des assemblées générales d’associés ? Nous aborderons ces questions de façon très concrète avec des entreprises, pour préciser les attentes vis-à-vis de ces outils, en percevoir l’intérêt ou les difficultés. Des experts s’exprimeront sur les offres actuellement proposées sur le marché, sur la sécurité et sur des problématiques juridiques spécifiques comme la preuve, la conservation des données, la sécurité, la  confidentialité…
 
Cet atelier abordera aussi la façon dont la culture numérique s’invite  dans l’exercice de la gouvernance, au-delà même des outils de dématérialisation : comment la notion d’agilité fait-elle la différence dans la gouvernance des entreprises numériques ?
 
Autant de thèmes qui mettront en évidence, avec ces nouvelles pratiques, le levier de compétitivité attendu avec une gouvernance numérique.
 
Avec les interventions de :
·Yves BISMUTH, avocat cabinet Bismuth
·Alain ESQUIROL, APICIL
·Gaëtan FRON, IFA, Leading Boards
·Jean-Pierre GITENAY, LPFT
·Thierry ROUQUET, Sentryo
·Michel PETIT, CERA
Animation : Thierry FAVARIO pour LPFT
 
 
16h00-16h30
Clôture