Accueil

L'Association des professionnels de la finance au service des entreprises de Rhône-Alpes

Accès membres

Contact

LinkedIn

Identificationx

Devenir membre

Actualités / Agenda

Rhône-Alpes, Place forte des Centres de Services Partagés

  • Quand on parle de centres de services partagés, autrement dit de CSP, les interlocuteurs les moins avertis peuvent hésiter : critère sociologique ? équipe de basket-ball ?...

    PUBLIÉ LE 11.09.2014

    "Cet acronyme désigne un modèle d’organisation en pleine évolution et adopté par un nombre toujours croissant d’entreprises. Il s’agit d’une organisation regroupant dans une même entité, une ou plusieurs fonctions supports de filiale ou Business Unit appartenant à un même groupe. Les premiers CSP ont commencé par mutualiser les fonctions financières et rapidement, le modèle s’est étendu à d’autres fonctions comme la paie, l’informatique, les achats, …
    A l’origine, cette mutualisation en interne des fonctions supports a été le fait de grands groupes américains, soucieux d’industrialiser leurs processus et de préparer d’éventuelles externalisations. Depuis une vingtaine d’années, les Centres de Services Partagés se sont largement développés en Europe. Ils concernent une typologie de plus en plus large d’entreprises, mettant en évidence des apports stratégiques dans les domaines suivants : harmonisation des procédures, automatisation, dématérialisation des flux, contrôle interne et optimisation des coûts. La réduction des coûts par la mutualisation des activités a souvent été le déclencheur de nombreuses créations de CSP en prenant le risque de favoriser une vision réductrice de leur potentiel de transformation.

    Beaucoup de CSP arrivant à maturité, il est maintenant opportun de promouvoir leurs capacités à transformer et à apporter de la valeur ajoutée au sein même de leurs entreprises. Les sujets sont multiples : modélisation et administration des processus, continuité des services, communication, RH, internationalisation, extension des périmètres… C’est la conviction qui anime les quelques vingt CSP régionaux réunis dans la Commission CSP de Lyon Place Financière et Tertiaire.

    Un nouveau cycle de réunions a été lancé cette année sur le thème de « la valeur ajoutée apportée par les CSP ». Les travaux qui commencent devraient permettre de développer l’audience de l’association et de donner une suite au premier livre blanc publié par la Commission CSP : Centres de Services Partagés en France, Réussir la mise en œuvre et atteindre l'excellence opérationnelle.

    L’autre défi de cette Commission CSP, active depuis 8 ans au sein de l’association, est de faire connaître la place de cette activité dans notre région, attractive par son bassin d’emploi, son immobilier, sa localisation (2H de Paris) et son dynamisme. D’abord au sein de notre association, bien sûr, et plus largement auprès des acteurs économiques et du monde universitaire.

    LPFT, ainsi que sa Commission CSP, accueillent régulièrement de nouveaux membres.
    N’hésitez donc pas à nous rejoindre (lpft@lyon-finance.org)! "

    Yves Bouchard,
    Co-animateur de la Commission sur les Centres de Services Partagés de Lyon Place Financière et Tertiaire