Accueil

L'Association des professionnels de la finance au service des entreprises de Rhône-Alpes

Accès membres

Contact

LinkedIn

Identificationx

Devenir membre

Actualités / Agenda

Jean-Pierre Lac succède à Marcel Deruy

  • à la présidence de Lyon Place Financière et Tertiaire

    PUBLIÉ LE 02.07.2013

     


    Le Conseil d’Administration réuni le 1er juillet a accepté la reconduction du Bureau de notre association, tel que cela lui avait été proposé, et m’a fait l’honneur de me confier la présidence de Lyon Place Financière et Tertiaire. Je vous remercie de votre confiance et je ferai en sorte de la mériter.


    Je suis membre de Lyon Place Financière et Tertiaire depuis 17 ans, d’abord comme représentant d’Aventis Cropscience puis du groupe SEB. J’ai pu apprécier son évolution, son déploiement et sa capacité à conduire des travaux de fond ; notre association est désormais un acteur incontournable de la vie financière et tertiaire de la Région. Je tiens à en remercier les Présidents qui m’ont précédé.


    Pendant ces années, j’ai pu mesurer toute la richesse que contient notre association : votre implication à tous, vos compétences, la place qui nous est reconnue… Ma présence au sein du Bureau m’a permis d’approcher de près son fonctionnement. Sa nouvelle composition permet de travailler dans la continuité des acquis des présidences passées (composition complète du Bureau dans le communiqué ici) ; j’aurai le plaisir de m’appuyer notamment sur les deux vice-présidents reconduits dans leur mission, Jean-Pierre Gitenay et Dominique Takizawa.

    Nous aurons cependant, comme cela a toujours été fait par votre association, à évoluer au gré des modifications profondes que va connaître notre environnement économique. Que ce soient les données purement économiques (volatilité des devises, coût des matières premières, … ), les règlementations nationales et internationales (Solvency 2, Bâle III, … ), les techniques de travail affectant nos professions (révolution digitale), l’apparition de nouveaux types d’acteurs économiques, notre environnement change ; nous devrons savoir nous adapter. S’adapter, c’est d’abord comprendre et anticiper les changements, c’est ensuite trouver des solutions. Lyon Place Financière et Tertiaire, par la grande diversité de ses membres, est précisément le forum où nous pouvons nous retrouver et avancer collectivement dans cette adaptation permanente. Nous le ferons résolument au service de l’Entreprise pour laquelle nous sommes tous engagés.


    Je suis convaincu que la collaboration entre le monde de l’entreprise, celui de la finance et des professions juridiques, celui de l’université et celui du conseil est plus attendue que jamais, dans un environnement difficile et complexe.


    C’est dans cet esprit que je souhaite travailler, rapidement, avec le Bureau de l’association ainsi que son Comité d’Orientation, sur la mise en place de nouveaux projets. Je vous donne rendez-vous après les vacances pour vous les présenter.


    Je vous souhaite à tous un bon repos estival pour une rentrée en pleine forme car les défis auxquels nous sommes exposés seront sans doute toujours présents.

     
    Jean-Pierre LAC