Accueil

L'Association des professionnels de la finance au service des entreprises de Rhône-Alpes

Accès membres

Contact

LinkedIn

Identificationx

Devenir membre

Actualités / Agenda

Soutenir le tissu économique régional

  • La tribune de Renaud Célié, Directeur Général Adjoint Finance et Performances Groupe APICIL

    PUBLIÉ LE 21.10.2013

    3,2 millions* de PME, ce sont aujourd’hui 99,9% des entreprises en France (*chiffres 2010 – Ministère Economie et Finances). Elles fournissent 52% de l'emploi salarié et réalisent 38% du chiffre d'affaires, soit 49% de la valeur ajoutée et 43% de l'investissement. En région Rhône-Alpes, ce ne sont pas moins de 577 400 établissements hors secteur de la Défense, soit 10,3 % des établissements de la France métropolitaine.

    Dynamique, ce segment d’entreprise n’en est pas moins vulnérable car il souffre de difficultés de trésorerie, principalement dans les secteurs où l’activité recule le plus à savoir le tourisme, le bâtiment et le commerce de détail.

    Interrogés en mai dernier, les dirigeants de PME font part d’un net ralentissement de leur activité. Sur la base des quatre ou cinq premiers mois de 2013, ils prévoient une baisse de 1,3 % en moyenne de leur chiffre d’affaires annuel, après un premier recul de 0,3 % en 2012.

    Convaincu du rôle central de ces entreprises dans une évolution positive de la croissance, culturellement proche de cet univers du fait de son histoire, le Groupe APICIL soutient ces PME régionales au travers de différentes initiatives.

    Ainsi, en novembre prochain, les Novad’Or récompenseront des entreprises innovantes. Au sein de ce dispositif de valorisation des innovations, nous accompagnons les créateurs d’entreprises en leur prodiguant des conseils experts autour de la protection sociale.

    Soutenir l’économie régionale, c’est aussi se positionner comme un investisseur institutionnel significatif. A ce titre, nous réservons une place prépondérante aux obligations d’entreprises (61% soit 613 millions d’Euros) et une orientation vers le Private Equity, au travers notamment du fonds Apicil Proximité (10 millions d’Euros), qui illustre le soutien du Groupe aux projets entrepreneuriaux régionaux. Au travers de ce FCPR piloté par Siparex, le Groupe APICIL vise à conforter la pérennité et le développement des entreprises implantées dans le grand sud-est. Ce fonds favorise l’émergence et le maintien d’entreprises responsables qui répondent à des critères de pérennité, de profitabilité historique et d’innovation.

    Partenaire naturel des entreprises, observateur privilégié de l’évolution de leurs besoins, nous poursuivrons à l’avenir cette politique de soutien actif à l’économie réelle.