Accueil

L'Association des professionnels de la finance au service des entreprises de Rhône-Alpes

Accès membres

Contact

LinkedIn

Identificationx

Devenir membre

Documentation

  • Bourse : adieu l'ancien monde !

    PUBLIÉ LE 20.07.2017

    Pour parler des profondes transformations de la bourse, LPFT a réuni un plateau très complet le 7 juillet dernier, avec une fintech (Vivienne Investissement, Laurent Jaffres), un gérant de portefeuille (Dominique Goirand, Financière d’Uzes), un investisseur (Bruno Silva, Groupama), un émetteur (Emmanuel Arabian, Groupe Seb) et avec la contribution d’Euronext (Alexis Janin), Jean-Pierre Lac, Président de l’association, animant ces échanges passionnants, dont nous vous proposons une synthèse et les supports ci-joint.

    MOTS-CLÉS : bourse ; fintech ; hedge funds ; gestion quantitative
  • Conférence LCE : étude crowfunding immobilier et synthèse

    PUBLIÉ LE 17.07.2017

    Retrouvez le dossier de présentation de l'étude crowfunding immobilier ainsi qu'une synthèse des tables rondes de l'évènement "Les conférences de l'entreprise" organisé le 27 juin dernier.

    MOTS-CLÉS : entreprises ; crowfunding immobilier ; financement
  • 14 juin : la (r)évolution digitale et ses conséquences pour le secteur bancaire et de l'assurance

    PUBLIÉ LE 04.07.2017

    Mercredi 14 juin 2017, LPFT organisait son 2e évènement phare de l'année de ses 30 ans, sur le thème : la (r)évolution digitale et ses conséquences pour le secteur bancaire et de l'assurance. Découvez la synthèse de l'évènement, sous la forme "Echo d'une participante" :

     

    Faut-il s’inquiéter pour les banques françaises, et pour l’emploi ?
    Si l’ampleur des défis est là, l’heure n’est pas au pessimisme pour autant parce que ce secteur est rompu à la transformation. Il suffit de remonter aux années 70’s, quand le rapport Nora Minc comparait l’industrie bancaire à la sidérurgie. Les propos de Valérie Ohannessian, DGA de la Fédération Bancaire Française, en ouverture de la conférence de Lyon Place Financière et Tertiaire du 14 juin dernier sont fermes et pointent l’ampleur de la tâche et la responsabilité de ce secteur en matière d’aménagement du territoire, comme acteur de premier rang du lien social. Sécurité, réglementation, proximité sont les clés de la confiance dans un environnement qui cherche à faire bouger le cadre.

    Il est vrai que l’industrie bancaire n’a pas été épargnée au cours des dernières années, ni par l’inflation réglementaire à l’origine de 50% des investissements, ni par la crise et encore moins par les taux bas. D’où un recul net de la rentabilité de la banque de détail : 10% contre 35 à 40% il y a 10 ans.

    Cette nécessaire transformation s’opère dans un univers extrêmement balisé et réglementé. De fait, c’est là que va se cristalliser la pierre d’achoppement avec les fintech, venues subrepticement ubériser des éléments partiels de la chaîne de valeur. Les enjeux se situent d’abord au niveau européen, qui diligente la DSP2, réglementation dont il serait question d’exonérer les nouveaux entrants. La France semble tentée d’être pionnière et d’ouvrir une brèche…

    La question de l’équité des réglementations prend de toute évidence une importance grandissante et est défendue par la Fédération Bancaire Française. Elle plaide la neutralité réglementaire, l’équité, en rappelant que c’est la protection du client qui est au coeur de ces questions. Particulièrement en matière de protection des données personnelles (privacy) que certaines fintech seraient facilement tentées de commercialiser… ne serait-ce que le temps de rendre leur modèle rentable, comme celui des agrégateurs.
    Autre enjeu, celui des infrastructures bancaires dont nous devons la grande qualité aux investissements consentis par tous les acteurs depuis bien longtemps. Faut-il plaider pour leur libre accès ? Au risque de créer de nouvelles zones de risque pour tous ? L’Europe est interpellée, les clients aussi. Comment se fera la mise en oeuvre sur la Directive sur les services de paiement ? Jusqu’où les clients sont-ils prêts à des concessions dans le domaine de la sécurité ? Enfin, les banques sont interpellées au premier chef ; leurs visions ne convergent pas forcément. Et pour cause : les fintech peuvent être aussi des relais de croissance.
    C’est le temps des défis et c’est aussi celui des paris … A suivre !

     

     

    Découvrez toutes les photos ici.

    MOTS-CLÉS : digital ; banques ; assurances ; FBF
  • De l'épargne salariale à l'actionnariat salarié

    PUBLIÉ LE 04.05.2017

    Jeudi 13 avril dernier, CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon, Enternext et Lyon Pôle Bourse organisaient une conférence intitulée "De l'épargne salariale à l'actionnariat croisé - Pourquoi et comment franchir le pas".

     

    Avec l'intervention de Guillaume BOSSY (CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon), Pierre-Olivier CHANOVE et Marc STEINIK (Asselio), Hervé GARCIA (SergeFerrari), Olivier MALFAIT (SAMSE), Pierre MARCEL (Tournus Equipement) et François DELGORGUE (Finance SA). Introduction par Aurélie GIROD (Euronext) et animation par Martine COLLONGE (Lyon Pôle Bourse).

     

    Découvrez les supports de la conférence.

  • La fiducie en pratique

    PUBLIÉ LE 19.04.2017

    Lundi 20 mars dernier, Lyon Place Financière et Tertiaire, en partenariat avecle Centre de Droit de l’Entreprise et l’Institut de Droit et d’Economie des Affaires de l’Université Lyon 3, organisait une conférence  intitulée "La fiducie en pratique, des atouts méconnus mais bien réels".

    Le public était nombreux pour assister à la conférence animée par le professeur Nicolas Borga. L’assistance a pu profiter de l’expérience de professionnels aguerris. Stefan Catoire, président de la société Equitis, et Antoine Arsac, représentant Natixis, ont fait part de leurs expériences en qualité de fiduciaires. Le professeur Jean-Luc Pierre a quant à lui rassuré l’auditoire sur le régime fiscal de la fiducie, globalement très attractif. Enfin, Maître Reinhard Dammann a délivré au public de précieux conseils sur la rédaction d’un contrat de fiducie et Maître Ludivine Sapin a su montrer tout l’intérêt de cette institution dans le cadre du retournement d’entreprises en difficultés.

    Découvrez dans ce support l'attrait de la fiducie pour les établissements bancaires.

    MOTS-CLÉS : fiducie ;
  • Visions croisées des éco-systèmes financiers du Québec et d’Auvergne-Rhône-Alpes

    PUBLIÉ LE 24.11.2016

    Mardi 22 novembre 2016, LPFT organisait, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, une conférence sur le thème : "Visions croisées des éco-systèmes financiers du Québec et d'Auvergne-Rhône-Alpes - Focus sur les fintechs et les investissements croisés en capital entre les deux régions." Présentation économique croisée des deux régions, focus sur les fintechs et politiques d'investissement à l'international sont les sujets qui ont été abordés.
    Retrouvez les supports de présentation en cliquant ici.
    Découvrez les photos ici.

  • Ouverture des 30 ans de LPFT : les photos !

    PUBLIÉ LE 24.11.2016

    Mardi 8 novembre 2016, Lyon Place Financière et Tertiaire ouvrait officiellement sa 30e année, avec une conférence sur le thème "Taux bas, pour le meilleur ou pour le pire?", avec la participation exceptionnelle de M. VILLEROY de GALHAU, Gouverneur de la Banque de France.200 personnes étaient présentes à ce rendez-vous d'exception.

    Découvrez les photos ici.

  • Les relations entreprise-investisseurs depuis l'amorçage jusqu'à la cession

    PUBLIÉ LE 31.08.2016

    Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la conférence du 3 février 2015, qui aborde la question de la relation entre l’entrepreneur et l’investisseur, en déployant toutes les phases de l’amorçage, depuis l’incubation du projet jusqu’à la cession, en passant par l’entrée dans le capital et le suivi de la participation.

    Les questions de crowdfunding avec la présentation des nouveaux outils existants à Lyon sont également abordés, ainsi que le continuum entre fonds d’amorçage et fonds de développement et sur le modèle économique de ces activités.

     

    Bonne lecture !

    MOTS-CLÉS : entreprises ; investisseurs ; crowdfundind ; fonds ; économie
  • Les banques et les demandes de crédit : vraies ou fausses difficultés

    PUBLIÉ LE 26.08.2016

    Découvrez le résumé de la conférence du 27 avril 2015 sur le thème des banques et demandes de crédit, coorganisée par la Société d'Économie Politique et Lyon et Lyon Place Financière et Tertiaire. Cette conférence a repris les fondamentaux du métier de banquier et les raisons qui peuvent le conduire à dire non, les solutions alternatives pour le chef d'entreprise et les clés d'une relation équilibrée entre les deux parties.

     

    MOTS-CLÉS : banque ; entreprise
  • Pourquoi et comment renforcer les fonds propres des PME

    PUBLIÉ LE 26.08.2016

    "Pourquoi et comment renforcer les fonds propres des PME ? Revisitons quelques idées reçues" : on croit parfois tout savoir sur les fonds propres : le moment d’y aller, le type d’entreprises concernées, l’attitude du banquier, les exigences des investisseurs, les critères de choix entre différents types de fonds propres, la taille des tickets… Mais l’étude du terrain apporte des correctifs aux idées reçues.

     

    Retrouvez le résumé de la conférence du 10 mars 2015, coorganisée par la Société d'Économie Politique de Lyon et Lyon Place Financière et Tertiaire.

    MOTS-CLÉS : fonds propres ; PME ; investisseurs