La Newsletter . 24 mars 2020


LA TRIBUNE

La France est plongée dans cette crise sanitaire; son économie se fige; sur le terrain les entreprises se battent pour trouver les bons arbitrages entre la poursuite actuelle de leur activité et le recours au chômage partiel.

Nous vous invitons à trouver par les liens ci-dessous différentes initiatives et informations qui viennent alimenter notre réflexion sur cette situation totalement inédite.

Retenons déjà :
- Le lancement dès mercredi des prêts garantis par l'Etat , rendu possible par la mobilisation en un temps de record de toutes les énergies des réseaux bancaires, ainsi que de Bpifrance.
- La mise en place d’un comité de crise face à la situation de dégradation des délais de paiement par la Banque de France.
- La contribution des membres de la Fédération Française des Assurances au Fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants.

Vous le voyez, les initiatives fusent dans tous les domaines.  
Nous vous donnons rendez-vous demain ; vous pourrez retrouver Christian Jacques Berret, Directeur de la Banque de France AURA, qui signera  notre Editorial et nous donnera  son éclairage.

Uderzo, le père d’Astérix, nous a quittés ce matin; le village gaulois continuera à résister à l’envahisseur !


Frédéric Maurel, Président de LPFT

ENTRE NOUS

Verbatim


Extrait tiré du message de Dominique Gaillard, Président de France Invest, à ses membres  :

Agissons en investisseurs responsables
"Les acteurs du capital-investissement doivent adopter une attitude responsable à l’égard de l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, sociétés accompagnées, investisseurs, pouvoirs publics).
Dans ces conditions à l’égard des sociétés accompagnées nous vous recommandons si cela n’a pas encore été fait de dresser un état de lieux des sociétés les plus fragilisées par le contexte actuel et d’adopter des mesures notamment de financement de trésorerie permettant à ces entreprises de faire face à cette situation que nous vous rappelons exceptionnelle. Nous vous demandons de veiller à mettre en place ces mesures de financement de trésorerie (y compris le cas échéant d’étudier la mise en place par vos fonds de comptes-courants dans les entreprises de vos portefeuilles qui en auraient un impérieux besoin) dans le respect du cadre légal des procédures de gouvernance existantes et de nous alerter si vous rencontrez des difficultés."

Eric Lenoir, Euler Hermes, extrait du communiqué du 20 mars 2020 :

"Le contact direct avec les entreprises est un élément privilégié de notre dispositif de prévention, et notre volonté est d’entretenir un dialogue permanent. Nous demandons aux entreprises qui souhaitent discuter des garanties délivrées par Euler Hermes de nous apporter toute nouvelle information sur notre site TradeScore, qui permet d’interagir avec nos délégations via un module de chat en ligne ou d’être rappelé ensuite par un analyste afin de revoir nos positions risque.


VU POUR VOUS

Banque de France : La banque de France met en place un comité de crise face à la situation de dégradation des délais de paiement
Bruno Le Maire et François Villeroy de Galhau ont indiqué que « le comité de crise permettra de traiter en temps réel les cas les plus graves de détérioration du crédit inter-entreprises et d’encourager, au travers de leurs représentants, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à fluidifier leurs relations commerciales, en veillant à la santé des petites et moyennes entreprises, plus fragiles en général que les grandes entreprises sur l’état de leur trésorerie ». - CP Banque de France du 23/03 : en savoir plus 

Lancement de 300 milliards de prêts garantis par l’Etat : cliquez ici

La BPI qui commente ses bons résultats 2019 lui permettant d’être « bien armée pour assurer son rôle de banque de place dans la situation de crise que nous connaissons depuis le début de l’épidémie de Coronavirus. » : cliquez ici

Assurance : les membres de la FFA s’engage à contribuer à hauteur de 200 millions d’euros au Fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants, des secteurs particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales du virus covid-19. En savoir plus 

Euler Hermes qui dans son rôle de prévisionniste annonce des défaillances d’entreprise accrues en 2020 : En savoir plus 

Lyon Place Financière & Tertiaire
Palais du Commerce - Place de la Bourse - 69002 LYON
04 78 37 62 30
www.lyon-finance.org
lpft@lyon-finance.org
Linkedin
Twitter