La Newsletter . 15 juin 2020

TRIBUNE

Profiter du calme avant la tempête
    
En ce début de juin 2020, la plupart des signaux économiques s’affolent et prédisent la tempête. Tout a l’air pourtant plutôt calme, dans un pays engourdi par la crise sanitaire, mais c’est le calme inquiet de la salle d’attente des urgences. C’est le calme qui précède la tempête dont on voit s’accumuler les nuages : secteurs entiers à l’agonie, explosion des dettes et des déficits, emploi en grand deuil. 

Que faire pour se préparer ? Utiliser les outils du partage de la réussite, l’actionnariat salarié, l’intéressement et la participation.
La participation 2020 sera à l’image des résultats de l’année : nulle ou en forte baisse. Mais pas forcément l’intéressement. Lorsque son calcul dépend des résultats opérationnels, alors oui, l’intéressement 2020 sera lui aussi en berne. Guère motivant au moment où, au contraire, il faut que chacun retrousse ses manches. Il est pourtant tout à fait possible de calculer l’intéressement autrement Chaque chef d’entreprise sait quels sont les indices qui, chez lui, annonceront la sortie de la crise, et il a une idée de ce qu’il faudrait faire pour les ranimer. (...)


En lire plus

Michel Bon, 
Président de Fondact

L'association qui réunit ceux qui croient aux vertus du partage des profits pour faire réussir ensemble les salariés et les entreprises.

VU POUR VOUS

AMF
Le marché des indices financiers : opportunités et risques

L’étude décrit, dans le cadre du règlement européen Benchmark, le fonctionnement, la croissance accélérée de l’industrie et les équilibres du marché des indices. L’étude souligne l’impact du recours aux indices sur la formation des prix et de la liquidité de marché et ses risques pour la stabilité financière, la concentration de l’offre et des défauts de concurrence ainsi que les problématiques de manque de transparence pour les investisseurs. Des recommandations sont formulées sur ces bases.

En savoir plus

Euler Hermès
IRS (Indice de risque social)

Etude : quels pays seraient les plus affectés par une résurgence du risque social ? 
Cliquez ici


AGENDA


E-rendez-vous

ADAMAS
17 juin 2020 - 11h - 12h30
Mon contrat est-il vraiment signé ? Les conditions de validité des signatures à distance


EY
17 juin 2020 - 16h - 17h
Immobilier et attractivité des métropoles : now, next, beyond
Quels sont les facteurs clés de succès des Eurocités du futur ?


Pôle social de BRET BREMENS AVOCATS
En partenariat avec un Médecin du travail
19 juin 2020 - 15h - 16h
La santé du salarié face à la crise sanitaire (COVID 19) -
Rôles et Responsabilités de l’Employeur et du Médecin du travail 

 
Lyon Place Financière & Tertiaire
Palais du Commerce - Place de la Bourse - 69002 LYON
04 78 37 62 30
www.lyon-finance.org
lpft@lyon-finance.org
Linkedin
Twitter