Accueil

L'Association des professionnels de la finance au service des entreprises de Rhône-Alpes

Accès membres

Contact

LinkedIn

Identificationx

Devenir membre

Association

Batiment

Lyon Place Financière et Tertiaire a pour objectif d'être un vivier de compétences de haut niveau et de mettre ainsi en valeur la diversité et l'expertise des professionnels de la finance, des services et de la formation auprès des entrepreneurs et des investisseurs.

Présentation :

Lyon Place Financière et Tertiaire occupe une place à part en Rhône-Alpes, comme carrefour d’échanges entre représentants de la finance et du tertiaire : Institutionnels, collectivités, représentants des organisations, universitaires trouvent ici un terrain privilégié de réflexions croisées avec les acteurs privés. Elle s’appuie pour cela sur une forte représentativité des professionnels, une volonté d’œcuménisme et une éthique de neutralité.

Elle s’est imposée progressivement en Rhône-Alpes comme la plate-forme pouvant fédérer des initiatives régionales, au-delà des métiers, au-delà des territoires, au-delà des intérêts individuels. Son rôle dans la création de Lyon Pôle Bourse, le lancement de la Biennale Business et Droit, sa mission d’opérateur du hub en sont des illustrations récentes.

La dynamique qu’elle cherche à impulser tient avant tout à la forte mobilisation de ses membres, prêts à enrichir le débat par leurs compétences.
 
 

Missions :


Faire le lien avec les acteurs économiques et financiers de la région Rhône Alpes. Forte de 300 structures adhérentes et de plus de 20 ans d’existence, Lyon Place Financière et Tertiaire est reconnue comme instance représentative des professionnels de la finance et du conseil, banquiers, avocats, experts comptables, investisseurs, autour des entreprises... Elle est à ce titre un lieu de transversalité unique où sont associées les institutions, les collectivités et les universités.

 


Mobiliser : 
> nos adhérents, grâce à un programme nourri de conférences et de propositions de travaux qui bénéficie d’une réflexion transversale de place.
> les instances économiques et politiques dans la dynamique de nos réflexions et faire de notre association un porte-parole de la vitalité économique de la région.

Promouvoir les compétences de nos membres, dans l’annuaire de la communauté financière et tertiaire en Rhône-Alpes, largement diffusé et en accès libre sur notre site Internet. Cet outil met en valeur le large éventail d’expertises des professionnels de la finance, des services et de la formation auprès des entrepreneurs et des investisseurs.

Créer le débat et être force de proposition :
> en donnant la parole à des personnalités du monde économique, venues à la rencontre des décideurs de la région et de leurs conseils, 
> en proposant à nos membres de suivre l’actualité économique et réglementaire pour décrypter les évolutions en cours ou à venir (une quarantaine de rendez-vous par an),
> en permettant à nos membres de confronter expériences, bonnes pratiques, analyses à celles d’autres professionnels de la même activité ou d’autres métiers connexes, notamment à travers les différentes commissions de travail : transmission d’entreprises, Bâle III et financement des PME, Centres de Services Partagés…
> en publiant ses travaux et recommandations : livre blanc sur les LBO, sur les CSP, réflexions et recommandations en matière de contrôle interne et gouvernance…
 
 

Un peu d'histoire...

En 1986, réunis à l’initiative de Roger Michaux autour de Raymond Barre, banquiers et agents de change de Lyon décidèrent de publier ensemble en anglais une lettre d’information internationale. Cette initiative s’est peu à peu fortifiée et a fait émerger une communauté d’intérêt réunissant les acteurs financiers de la Place. Cette communauté a pris conscience qu’elle devait conserver toute sa cohésion et sa visibilité par delà les évolutions annoncées – dématérialisation de la corbeille notamment. De là est née Lyon Place Financière, portée par la Chambre Syndicale des Agents de Change pendant des années.

Fondée en 1987 par le Syndic des agents de change (Euronext), le Comité des Banques de Lyon, Le Comité des Banques de la Région Rhône-Alpes, l’ADERLY (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise), l’Union Patronale Rhône-Alpes (MEDEF Rhône-Alpes) et le directeur de la Banque de France de Lyon, l’association tout d’abord composée des différents métiers de la finance s’est ouverte aux métiers du tertiaire en 1992 pour devenir Lyon Place Financière et Tertiaire.
 
 

Les Présidents

Président Fondateur : Roger MICHAUX (1987 - 1992)

Présidents Honoraires : 
Jacques BAUDRIER (1992 - 1995)
Pierre WALKER (1995 - 2003)
Michel CHAMPETIER (2003 - 2007)
Marcel DERUY (2007-2013)

Président actuel : Jean-Pierre LAC

 

 

Contact

Béatrice VARICHON, Déléguée Générale 
Tél : 04 78 37 62 30 - Mail : beatrice.varichon@lyon-finance.org