Rencontre de la place – Ordre des Avocats au Barreau de Lyon
Chaque avocat doit être inscrit auprès d’un Barreau pour exercer sa profession. Celui de Lyon décompte plus de 3 500 avocats (1er Barreau des territoires) regroupés au sein de l’Ordre des avocats, organisme professionnel, administratif et juridictionnel.
L’Ordre des avocats est dirigé par le Bâtonnier et le vice-Bâtonnier qui en assurent l’administration. Ils représentent les avocats inscrits au Barreau de Lyon. Ils sont les porte-paroles de leurs confrères et de leur profession auprès des pouvoirs publics, des juridictions, des institutions et du grand public.
En tant que garants de la déontologie et de la discipline, le Bâtonnier et le vice-Bâtonnier interviennent à titre de conseils et d’arbitres, tout en défendant les valeurs de la profession, telles que l’humanisme, l’indépendance et la liberté. Ils préviennent, apaisent et résolvent les conflits, que ce soit entre confrères ou entre clients et avocats. Enfin, ils œuvrent pour l’égalité en droit de tous les confrères.
Maître Serge DEYGAS, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau de Lyon et Maître Joëlle FOREST-CHALVIN, vice-Bâtonnier, élus par leurs pairs pour un mandat de deux ans, ont pris leurs fonctions au 1er janvier 2020 :
« Notre préoccupation majeure est la satisfaction du justiciable, qu’il soit personne morale ou physique. Pour cela, nous souhaitons accompagner quotidiennement nos confrères, notamment via un mode d’exercice à la fois humaniste et tourné vers l’avenir.»