Lyon Place Financière et Tertiaire

Publié le 18/10/2019

Une voie verte pour la finance responsable : nos recommandations

Verte, socialement responsable… la finance veut s’engager, souvent avec sincérité. Poussée par la pression ambiante, elle se cherche un chemin plus verdoyant.

Sur cette route, les balises s‘appellent référentiels, labels. L’investisseur navigue dans des eaux plus ou moins claires, décortique, analyse, mesure, choisit ou exclut, accompagne … avec l’espoir que ses cibles d’investissement  ont une vraie pertinence au-delà des indicateurs sagement rapportés. Il est aidé en cela par des inspecteurs en chef– les agences de notation extra- financières- qui distribuent les bons et mauvais points aux entreprises. Ces dernières doivent répondre des choix qu’elles ont fait -ou pas-, en matière de stratégie et de communication. C’est parfois un exercice à la « Monsieur Jourdain » pour mettre en évidence le travail vertueux réalisé, c’est parfois aussi une réflexion stratégique de fond.

Heureusement, il y a une boussole, celle des ODD, produite par l’ONU. Elle trace le cap que tous pourront chercher à atteindre.

On le pressent, l’enjeu de la finance responsable se situe en grande partie dans ce travail en chaîne entre tous les acteurs concernés, depuis l’entreprise jusqu’à l’investisseur institutionnel. La volonté d’efficacité et de sincérité est manifeste. Pour y parvenir, il faut que chacun comprenne ce qui se joue à tous les niveaux.

C’est l’axe choisi par la commission finance responsable de Lyon Place Financière et Tertiaire. Un débat passionnant à retrouver le 5/11 aux JECO (cliquez ici pour vous inscrire) ou dans la publication à venir Finance responsable : tous concernés.