Lyon Place Financière et Tertiaire

Publié le 19/03/2020

Celle du 08 avril disponible !

Lyon Place Financière et Tertiaire, au coeur de l’information

En tant que Place Financière, notre mission reste d’être à vos côtés dans le défi que représentent des semaines de quasi inactivité pour nos entreprises. Nous nous organisons pour vous transmettre de la façon la plus réactive possible les informations essentielles pour l’accompagnement des entreprises en matière financière. Consultez toutes nos news :

News 09 avril 

Tribune Daniel Karyotis, Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

La crise que nous sommes en train de vivre est unique à bien des égards. Première grande crise dont l’origine n’est pas financière mais sanitaire avec une pandémie qui s’étend sur toute la planète. Unique car nous redécouvrons que la santé est notre bien le plus précieux et les mesures de confinement confortent l’idée que nous sommes dans un environnement de guerre contre un virus.

Dans des conditions extrêmes, l’Etat a proposé des mesures fortes et adaptées à la situation présente. Le Prêt garanti par l’Etat, le fameux PGE, est ainsi un vrai soulagement pour les professionnels et les entreprises. Près de 300 Mds d’euros de PGE pourraient ainsi être mis en place au cours des prochaines semaines mais cela serait-il possible sans un réseau bancaire fort, pro actif et présent physiquement au cœur de cette tempête ? (…)

News 08 avril 

Tribune Philippe Guerand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

La crise sanitaire que nous vivons se double aujourd’hui d’une crise économique grave.  Nos TPE-PME, nos commerces, nos industries, les professionnels du tourisme et des services traversent une épreuve sans précédent. Après une baisse d’activité de 20 à 30% en mars, nous redoutons un recul d’au moins 50% en avril. A cela s’ajoute une forte crainte : celle d’exposer ses salariés.

Dans ce contexte de crise, les 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et la CCI de région sont sur le pont et ont réalloué leurs ressources en un temps record pour se mettre entièrement à l’écoute de leurs ressortissants. Nous avons mis au point une organisation régionale agile et réactive (…)

News 07 avril 

Tribune Bertrand Rambaud, Président du Groupe Siparex

Certains comparent la période que nous traversons à la crise de 2008. Il y a une différence de taille : en 2008 il s’agissait avant tout d’une crise financière et de solvabilité mais l’appareil productif n’était pas touché.

Aujourd’hui, la crise sanitaire qui entraine une chute vertigineuse de l’activité est la cause de la crise financière. Elle génère un besoin en liquidités qui semble sans limite. Et face à cette crise, les différents acteurs de la scène financière ont joué jusqu’à présent pleinement leur rôle.

Face à une situation aux évolutions protéiformes qui changent parfois d’heure en heure, quel peut être le rôle du private equity et son accompagnement dans les participations ?

News 04 avril

A la Une, les tribunes à retrouver !

News 03 avril

Tribune de Pascal Gustin, Président de Algoé Consultants

Adapter son management en temps de télétravail … Des conseils à suivre !

(…) Le télétravail nécessite un cadre différent et plus strict de fonctionnement, ainsi qu’un management adapté. Les conseils en la matière ne manquent pas et font florès. Que retenir ? En premier de dissocier dans votre mode de management l’accompagnement individuel des collaborateurs de l’animation collective.(…)

Pour les dirigeants et managers, une seule recommandation donc : adaptez votre style de management au contexte de l’éloignement et de l’urgence, expliquez-le et donnez le cadre et les règles nouvelles qu’impose cette période, que nous espérons tous transitoire.

 

News 02 avril

Tribune de Gilles Assollant, Président du Directoire d’Incit’financement

Start up, investisseurs : mobilisation collective face à l‘état d’urgence

(…) Du côté des entreprises, la situation peut se résumer de la façon suivante : Mise en place d’un plan d’action autour de : faire rentrer le cash, différer les remboursements de prêts, mettre en place le chômage partiel et obtenir le maximum de report de charges fixes. (…) Chaque entreprise est un cas particulier.(…)

Notre rôle en tant que business angels est de nous concentrer sur notre portefeuille de participations en les accompagnant et les aidant financièrement si nécessaire. Les investissements sur les nouveaux projets subissent un vrai coup de frein.

News 01 avril

Tribune de Guirec PENHOAT, Vice-Président de LPFT

Cash is king !

…mais la clef pour passer ce cap et pour anticiper le rebond inéluctable, c’est le cash. Le cash pour plus financer la période de confinement Le cash pour financer la reprise d’activités Le cash pour financer à terme les reports d’échéances Le cash pour saisir les opportunités (…).

L’état a mis en place des possibilités de report des échéances fiscales, sociales et bancaires, (…), le tout afin de leur permettre de dégager les moyens de tenir sur une période qui ira bien au-delà du confinement. Le cash, c’est maintenant et il faut regarder le plus loin possible pour ne pas mourir guéri.

News 31 mars

Tribune de Jean-Pierre GITENAY, Président du Groupe APICIL

APICIL : les défis de la crise vus par un groupe de protection sociale

APICIL, un groupe de protection sociale dans un contexte de crise sanitaire majeure (…)  Quelles sont aujourd’hui les préoccupations immédiates ? Respecter les grands équilibres financiers, la trésorerie, et plus particulièrement le bon encaissement des cotisations, l’augmentation des prestations servies, et enfin L’incertitude générale concernant l’évolution très rapide de la réglementation qui se construit chaque jour de manière empirique. (..)Le GROUPE APICIL reste fidèle, dans la gestion de cette crise, à ses valeurs de solidarité et d’humanisme et continue à œuvrer pour l’intérêt général. (..)

 

News 30 mars

Tribune de Béatrice VARICHON, Déléguée Générale de LPFT

Nous vous savons tous « sur le pont » dans cette période difficile, pour accompagner les entreprises de la région. Votre temps est précieux : cette communication resserrée à dessein vous informe et maintient notre lien. Voici maintenant une semaine que nous avons lancé cette news spéciale.

Notre tribune quotidienne donne la parole aux professions de notre place financière, fidèles à notre mission d’assurer un relai, un lieu d’échange privilégié pour la communauté financière régionale. Chacun apporte son éclairage sur cette période inédite et explique comment s’organise sa profession pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises.

 

News 27 mars

Tribune de Eric WALSCHOTS, Correspondant Régional Auvergne-Rhône-Alpes
de la Fédération Française de l’Assurance

Les assurances ont été référencées comme une activité essentielle par l’arrêté du 17 mars 2020. Nos plans de continuité ont été déployés en respectant les précautions sanitaires prises par les autorités, notamment en termes de confinement. Nos milliers de salariés poursuivent leur activité à distance.

Les souscriptions, la gestion et le règlement des prestations se poursuivent car il continue à y avoir des accidents de voiture et des dégâts des eaux, et nous devons pouvoir répondre aux situations les plus urgentes de nos clients malgré des conditions de travail à distance.

News 26 mars

Tribune de Odile DUBREUIL, Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes
et Evelyne SERIN CABEAU, Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables Auvergne

Les experts-comptables se mobilisent avec leurs clients mais n’oublient pas les entreprises sans expert-comptable et qui se trouvent en ce moment pour certaines, démunies.
Les Ordres des Experts-Comptables d’Auvergne et de Rhône-Alpes ont allié leurs forces pour la mise en place d’un dispositif d’aide dénommé « Covid-19 – Conseil expertise ». Il est destiné exclusivement aux chefs d’entreprise de la région qui ne sont pas déjà accompagnés par un expert-comptable.

 

News 25 mars

Tribune de Christian Jacques BERRET, Directeur Régional Auvergne-Rhône-Alpes
de la Banque de France

L’irruption du coronavirus a plongé notre pays et le monde entier dans l’inconnu, heurtant de plein fouet notre économie. L’ampleur et la durée de ce choc sont encore très incertaines à l’heure d’écrire ces lignes. Un nombre important d’entreprises en France sont à l’arrêt, et leur pérennité est parfois menacée. Mais après un état de sidération, vient le temps de la réaction. Il est à espérer que ce choc ne soit que temporaire.

Les autorités monétaires, tout comme les autorités publiques et tous les grands organismes représentatifs des intérêts économiques ont rapidement étudié et mis en place des réponses fortes à cette situation.

News 24 mars

Tribune de Frédéric MAUREL, Président de LPFT

La France est plongée dans cette crise sanitaire; son économie se fige; sur le terrain les entreprises se battent pour trouver les bons arbitrages entre la poursuite actuelle de leur activité et le recours au chômage partiel.

Retenons déjà : le lancement dès mercredi des prêts garantis par l’Etat, la mise en place d’un comité de crise face à la situation de dégradation des délais de paiement par la Banque de France, la contribution des membres de la Fédération Française des Assurances au Fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants.

News 23 mars

Tribune de Frédéric OUDA, Président de la Fédération Bancaire Française

Le secteur bancaire est appelé à la rescousse pour venir en aide aux dizaines de millier d’entreprises qui ont du fermer à cause de l’épidémie.

Grâce à la garantie de l’Etat de 300 milliards d’euros, les entreprises en difficulté pourront souscrire un crédit d’un montant maximal de trois mois de chiffre d’affaires à un taux de 0,25%.

 

News 20 mars

Tribune du bureau de LPFT et la Banque de France

Plus que jamais, la notion de place financière a un sens dans sa définition première : les professionnels de la finance sont au service de l’économie réelle, des particuliers, des entreprises y compris et surtout les plus fragiles. Chaque jour qui passe, voire chaque heure, apporte son lot d’informations, de précisions, parfois de modifications sur des annonces récentes… En tant que Place Financière, notre mission reste d’être à vos côtés dans le défi que représentent des semaines de quasi inactivité pour nos entreprises.

Avec le soutien actif de la Banque de France, du Comité Régional des Banques, de Bpifrance, des assureurs-crédits, nous nous organisons pour vous transmettre de la façon la plus réactive possible les informations essentielles pour l’accompagnement des entreprises en matière financière.